REPÈRES ÉDUCATIFS

REPÈRES ÉDUCATIFS

Prospective: Repères Éducatifs dans le monde

Repères Éducatifs est une organisation apolitique, areligieuse, à but non lucratif qui travaille à la promotion de l’éducation, celle-ci étant un moyen susceptible de conduire naturellement à la construction d’un développement qualitatif (moral, durable et économique) et intégral (toutes les couches et tous les domaines de la société).  

Le monde est de plus en plus en crise et la dégradation des valeurs est un fait chaque fois plus généralisé. L’homme souffre dans sa personne intérieure faute d’éducation et entraîne avec lui une multitude de paradoxes sociaux. Les conséquences de cette crise caractérisent les réalités marquantes de la société internationale et les difficultés rencontrées dans les sociétés de  chaque nation. Les formes les plus répandues de pareilles répercussions étant le phénomène du terrorisme et de la rébellion, les problèmes économiques, les crises d’identité, la mondialisation des mauvaises pratiques, la recherche effrénée du gain au détriment de la communauté, la perversion des valeurs morales, l’entrave aux libertés, les propensions au libertinage, l’absence des technologies adaptées pour les pays moins développés, la corruption, etc.

Dans les perditions incubées de toutes ces turpitudes, les sociétés humaines tout comme la société camerounaise requièrent des repères de régénérescence éducative qui apportent des solutions convenables aux problèmes du IIIe millénaire.

L’éducation focalise en principe le pouvoir de transformation des sociétés. Ce soft power qui est de plus en plus démographiquement abandonné est pourtant un outil transversal de projection sociale inépuisable mais largement sous-exploité en matière de progrès et de développement de la société. La mise en valeur de l’éducation exige   que les populations aient un intérêt accru pour la cause éducative dans ses variantes prééminentes de savoirs-être, de savoir-faire et de savoirs dans toutes les situations de la vie et dans tous les domaines de la société. Cet intérêt croissant adossé sur le tremplin d’une force de proposition scientifique des modèles d’éducation et de systèmes d’éducation efficaces permettant l’effectivité de l’intégration des valeurs, des acquis scientifiques et techniques et des connaissances nécessaires et expérimentables dans les établissements, dans les familles, dans les communautés et dans les nations peut constituer en soi, la base d’une société de qualité vraiment transformée et intégrée. Si ces conditions sont remplies, l’éducation est susceptible de porter les germes d’une vie de paix, d’harmonie sociale, de bien-être inclusif de tous les citoyens, de respect des libertés communes, d’entraide et de progrès communautaire scientifique et technologique.

logo_re.png

Repères Éducatifs porte ainsi une volonté de paix et de bien-être social en mettant l’éducation au centre de travaux continus de réflexions scientifiques, de proposition, de promotion et d’accompagnement des population et des communautés dans l’intégration par l’éducation de valeurs idéales, des compétences et des connaissances nécessaires pour la construction d’une société protégeant la dignité humaine et entretenant la force de l’harmonie et de la communauté qui la structurent.



25/10/2016
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres