L’éducation est un lien de perfection entre l’individu et la société
Le développement de chaque société est étroitement lié à l’éducation. L'éducation s’entend du processus par lequel l'individu développe son propre être dans les perspectives qui lui sont offertes par le contexte social et qui détermine également sa contribution au développement de la société elle-même.
Deux mouvements importants sont donc en corrélation lorsque nous parlons d'éducation. Un mouvement, qui correspond à la minorité de l'individu, dans lequel la société inculque ses règles générales (nous allons expliquer) à l'enfant. Et celui dans lequel l'individu lui-même participe à la régulation de la société par son enrichissement et l’utilisation des compétences acquises.
Nous pouvons admettre deux sphères (ou environnements) dans lesquels ces grands mouvements éducationnels s’appliquent. La sphère institutionnelle dans laquelle l'éducation est appliquée à partir d'un système institutionnel donnant lieu au programme d'éducation d’un État généralement administré par une université, une école publique ou peut-être un institut privé. Et la sphère non-institutionnelle dans laquelle l'éducation est ce qu’un individu acquiert consciemment ou inconsciemment par le contact avec des personnes, par expérience personnelle ou par une voie non-reconnue par les institutions.
Les règles générales sont le premier objet de l'éducation enseigné à l'enfant dans sa famille, dans son quartier ou dans sa classe. « Dire bonjour le matin » est, par exemple, une règle générale. « Se laver au moins une fois tous les jours » n’en est pas moins une, en dépit de la possibilité qu'il puisse y avoir des différences selon les sociétés. C’est pourquoi certaines règles générales ont systématiquement une dimension culturelle.
Mais quand une certaine autonomie est acquise dans le suivi des règles générales, l'éducation devient un enrichissement de l’être dans un but précis. Tout d'abord, l'enrichissement personnel se réfère à l'approfondissement d'un domaine de compétence dans lequel l'individu décide d'atteindre un certain niveau d'excellence. Dans ce processus, l'individu choisit (ou devrait choisir) lui-même la spécialité de sa formation. Ce processus peut s’effectuer dans la sphère institutionnelle ou non.
Deuxièmement, l'enrichissement social correspond à la contribution de l'individu à la société. Ainsi, en plus d'avoir la responsabilité de perpétuer les règles générales, il doit également contribuer davantage au fonctionnement et à l’amélioration de la société à partir des compétences acquises. Donc, la principale caractéristique de l'enrichissement est sa dépendance à l'égard de la compétence de l'individu.
Comme nous le disions, l'éducation s’accomplit dans ces deux mouvements qui s’impliquent (ou devraient s’impliquer) mutuellement et continument.
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres