REPÈRES ÉDUCATIFS

REPÈRES ÉDUCATIFS

Les enseignant(e)s tracent leur propre chemin vers la définition du travail décent (13 mars 2017)

On dit souvent que deux chef(fe)s valent mieux qu’un/e, mais dans le cas des enseignant(e)s et des enseignantes toute la profession est disposée à déterminer ce que devrait être la politique future de l’emploi en matière d’éducation.

 

Pour la première fois depuis la fondation de l’Internationale de l’Education (IE) en 1993, les enseignant(e)s et les dirigeant(e)s syndicaux/ales entreprennent un effort collectif pour définir un tronc commun d’exigences et de propositions qui façonneront la profession enseignante du futur. Le résultat attendu de ces propositions et idées se concrétisera dans un document de politique qui sera préparé pour le 8e Congrès mondial en 2019 et dans la création d’une plateforme qui servira de centre d’information et de plaidoyer pour les enseignant(e)s du monde entier.

Plus de 60 participant(e)s venant de plus de 40 pays sont réunis à Bruxelles cette semaine dans un but de collaborer sur des thèmes relatifs aux conditions de travail de qualité des enseignant(e)s et des éducateurs/rices. Ces défis incluent le développement professionnel des enseignant(e)s, la déprofessionnalisation, la normalisation, le bien-être, les types de contrat ainsi que les échelles de salaire, l’assistance juridique pour les enseignant(e)s syndicalistes et le droit à la négociation collective. Ces propositions seront résumées dans un document rédigé par les enseignant(e)s pour les enseignant(e)s relatif à des actions de plaidoyer dans le monde entier.

David Edward, Secrétaire général adjoint de l’IE, a salué l’initiative comme un changement de « tactique » menée par les membres de l’équipe basée à Bruxelles, déclarant que « c’est l’une des choses les plus importantes que l’IE puisse entreprendre en vue de son prochain Congrès ». La qualifiant de « première étape dans un long  parcours » il a mis en exergue l’importance de défendre « notre profession  en construisant une force mondiale capable de faire pression sur les décideurs et décideuses, œuvrant pour ce qui est dans l’intérêt de nos sociétés et en partageant ce qui fonctionne pour les enseignantes et enseignants ».

L’événement s'est déroulé du 13 au 14 mars au cœur de Bruxelles.

 

Source: https://www.ei-ie.org/fr/news/news_details/4313

 



19/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres