partenariats
PARTENAIRES
CAPMI Ets
Cabinet d'Administration Publique et de Management International
Études-Conseils-Prestation de services /Yaoundé
Pour plus d'informations, merci de suivre le lien suivant: https://capmi2016.wixsite.com/international
Pour pus d'informations, merci de suivre le lien: http://www.minjec.gov.cm/index.php/fr/
Pour plus d'informations, merci de suivre le lien: http://www.minesec.cm/accueil/
Le CLAC de Yaoundé est un établissement culturel ayant pour épicentre une bibliothèque de lecture publique (associative) dont le fonds documentaire est constitué de plus de 10 000 volumes.
merci de suivre le lien: http://leclac.org/
Pour plus d'informations, merci de suivre le lien suivant:
http://www.minesup.gov.cm/site/
Repères Éducatifs au Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (UNOCHA) à Buéa
Une mission de Repères Éducatifs a pris part à la rencontre du Cluster Education du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (UNOCHA) à Buéa le 22 mars dernier dans le cadre de l’action collective des Nations Unies et des Organisations de la Société Civile pour l’aide humanitaire aux régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest Cameroun. Cette mission conduite par le Président de l’organisation Repères Educatifs Monsieur Ndock Kong Innocent en compagnie du Consultant de l’organisation Tsombeng Elvis visait à vérifier les seuils concrets de besoins éducatifs pertinents sur le terrain et à renforcer les pistes de partenariats en vue d’un soutien aux populations des deux régions notamment en ce qui concerne la formation académique et la formation professionnelle. Cette mission était un tremplin efficace d’une collaboration à venir entre Repères Educatifs et les Nations Unies susceptible d'autoriser l’espoir d’offrir aux populations en péril une chance pour l’excellence !
La signature d’un partenariat entre Repères Éducatifs et le CLAC renforcera les premiers résultats du Projet de Recherche pour l’Éducation Sociale et Institutionnelle (PRESI)
Par ATIMA Corine
Secrétaire Générale de Repères Educatifs
La délégation de Repères Éducatifs conduite par le Président Monsieur NDOCK KONG Innocent a eu la satisfaction de l’offre faite par le Directeur du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) Monsieur Charles KAMDEM POEGHELA, qui lui a favorablement ouvert ses portes pour un véritable départ partenarial. Le standing, l’espace, la riche bibliothèque et la gamme de gadget que met le CLAC à la disposition de RE tombe à point dans le cadre de la réalisation du Projet de Recherche sur l’Education Sociale et Institutionnelle (PRESI) qui représente l’un des projets majeurs de RE et qui repose principalement sur la recherche. Ce projet entend ressortir non seulement le diagnostic de l’éducation sociale et institutionnelle mais aussi et bien sûr à trouver des mesures prescriptibles pour l’amélioration du système éducatif camerounais.
Les deux partenaires s’accordent à travailler conjointement afin de parvenir à leurs objectifs qui se rejoignent à plus d’un titre mais essentiellement au niveau de la promotion de l’éducation. Ce point qu’ils ont en commun vise alors l’épanouissement de l’individu dans la société où il se trouve par le biais des efforts à la fois des gouvernements mais aussi des efforts personnels sérieux, ambitieux et productifs.
Au delà de la vision d’un partenariat, le CLAC se propose d’accompagner par son expérience RE. C’est cela qu’illustre la poignée de main chaleureuse entre le Directeur du CLAC et le Président de RE suivi de l’immortalisation d’une pose en famille qui symbolisent la matérialisation d’un nouveau partenariat qui durera deux (02) ans avec possibilité de renouvellement selon que le prévoit les dispositions.
Par ce faire et rendu à ce niveau de son existence on constate fort bien que Les actions de RE suivent leur cours comme en témoigne ce partenariat signé le 30 mai 2017 avec le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) dans ses locaux, sis au quartier Mimboman Liberté. C’est dans le cadre de la recherche de ces partenariats que s’inscrit celui-ci hautement stratégique pour RE et qui fait suite à plusieurs autres. RE entend à cet effet en tirer profit et honorer ce partenariat comme avec l’ensemble des partenariats acquis jusqu’ici notamment dans le cadre du PRESI. Comme le laisse entrevoir son agenda, il reste constamment ouvert à toute autre possibilité d’accompagnement dans son cheminement-sans-hésitation vers un système éducatif de qualité.
Crée le 27 Août 2016, l’Organisation Repères Éducatifs se distingue non seulement par sa jeunesse mais aussi par la jeune, dynamique et compétente équipe qui assure la destinée de celle-ci. RE Aspire non seulement à recadrer les attentes majeurs vis-à-vis de l’éducation dans une société globale, mais aussi à donner de nouveaux repères à une société en perte croissante d’imprégnation des bonnes mœurs, des comportements civique et éthique de qualité , de l’acquisition des connaissances, de l’appropriation des moyens technologiques tous autant qu’ils soient. La popularisation de l’intérêt sociale pour l’éducation qualitative; Le soutien des efforts éducationnels liés à la recherche d’un épanouissement collectif ou individuel; La création, la proposition et l’expérimentation de modèles d’éducation sociale et institutionnelle susceptibles de mouler des compétences morales et techniques propices à un développement qualitatif de la société. Cette mission adressée d’abord à la société camerounaise mais aussi africaine et mondiale invite tout le monde à remettre l’éducation au centre de ses préoccupations sociales.